INPES

INPES

Dans le cadre de la refonte du site documentaire de l’INPES, j’ai préconisé une nouvelle organisation de l’information pour rendre plus lisibles les différents service du département Veille & documentation de cet institut. Pour cela, je me suis intéressé prioritairement aux besoins et pratiques des utilisateurs du site, à l’intérieur de l’institut.

CirculationsEdi2015

Festival Circulation(s)

L’équipe de Fetart a contacté l’école des Gobelins pour refaire le site web du festival Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne, le précédent site étant devenu obsolète, tant au niveau du design que des fonctionnalités. En plus d’assurer la migration de l’ensemble des contenus existants, il s’agissait de proposer autant que possible des fonctionnalités nouvelles et un design élégant, sans négliger les facilités d’administration.

Le site Circulation(s) a été réalisé par une équipe d’étudiants des Gobelins dont je faisais partie, en tant qu’UX designer.

Pages de Stud-Sing_dossier-de-conception

Les Studios Singuliers

Il s’agissait dans cet exercice de concevoir une webapp pour les Studios Singuliers, espace de co-working. Les studios accueillent d’abord des créatifs qui ont en commun le souci du développement durable et de la dimension humaine des services, mais oeuvrent dans des domaines très divers (architecture, techno, social, design, etc.). La webapp devait promouvoir leurs activités et renforcer la qualité des services rendus à leurs adhérents.

En tant que chef de projet, j’étais chargé de suivre l’avancement du projet et de coordonner les différents livrables.

FireShot Screen Capture #010 - 'Savoirs en partage - Agence universitaire de la Francophonie' - www_savoirsenpartage_auf_org

AUF – «Savoirs en partage »

Le portail «Savoirs en partage » s’inscrit dans la continuité des différents projets de l’AUF qui ont permis la création et la mise en ligne de nombreux contenus scientifiques créés  en collaboration avec les établissements membres de l’agence : ouvrages, revues, cours en ligne, sites web, etc.
Mais ces contenus, dispersés, restaient peu visibles et donc peu connus de l’ensemble des universitaires francophones : il importait donc de proposer une porte d’entrée unique pour tous les contenus existants, et de proposer à la communauté des chercheurs francophones un annuaire enrichis de fonctionnalités qui valorisent leurs travaux et facilite leur mise en réseau.

J’ai participé à cette réalisation en tant que chef de projet.

BiblioSeP

AUF – Bibliothèque en ligne

La création de cette bibliothèque s’inscrit dans le cadre de la politique que l’AUF a engagée en faveur de l’appui à la production scientifique francophone. Son objectif est de numériser et de mettre à la disposition du plus grand nombre des publications originales (ouvrages; actes de colloques, de journées scientifiques; numéros de revues) coéditées ou publiées avec l’appui de l’AUF.

J’ai mené ce projet depuis la rédaction du cahier des charges, jusqu’à la création des notices, en passant par la numérisation.